Les Mazures In praise of (s)low

Take your time to travel and discover the benefits of slow tourism, kinder to the environment and offering the pleasure of an experience filled with contemplation.

With its annual emissions of around 11Teq CO² and an average per stay of 55kgeqCO²*, Les Mazures has been shown to have a first-class approach to reducing a guesthouse's carbon footprint.

* based on a stay for two people for two nights with evening meals, transport excluded. Calculation made by the consultancy FactorX as part of a carbon footprint evaluation carried out with the support of the association Baie de Somme Zéro Carbone and its partners.

image

Rediscover the art of travelling © Les Mazures-ADRT80-Fleonardi-JL

The scope of the data collection for the evaluation was chosen to be as wide as possible: from the management activity linked to stays through to the origin of purchases not forgetting guest transportation. The annual emissions of Les Mazures from the operation of the guesthouse (three guestrooms with a total capacity of six people) should be compared to the 12 TeqCO² of annual emissions per inhabitant of France.

The average emissions of a stay at Les Mazures (two people for two nights with evening meals) are half those of a stay in a typical hotel or guesthouse with a green accreditation.

These results validate the choices made during the creation of this venture and underline once again the efforts and environmental approach which led to the awarding of the Green Key accreditation in 2010.

Carbon Compensation

On the occasion of the 2011 "Semaines Zéro Carbone", Les Mazures undertook to offset the emissions linked to its activities by consecrating 1% of its turnover to environmental preservation, through supporting associations corresponding to its goals and investing in programmes of renewable energy production.

Obviously it's clear that eco-mobility is a key element of sustainable tourism. Our participation in the "slow" movement in its widest sense reinforces our willingness to encourage our guests to join our approach of eco-citizenship, by inviting them to rediscover the pleasure of travel.

Another way to travel

Are you on the move? Well now you can travel! Become a "slow traveller": from its sources at the Bay, roam the countryside at the pace of a tortoise and do something for nature. Valleys, hills, roads and paths are yours... take time to take your time, seize the moment beyond the scenery ... we invite you to discover nature, culture and cuisine, not in a prescriptive approach but in one which is sensitive and experience-filled.

4 days/3 nights – 177€ for a stay for two people in a double room, including breakfast, a reduction of 10% on the usual price for a stay with 10% less environmental impact.

Les Mazures (S)low, éloge de la lenteur

Prenez le temps de voyager et découvrez les bénéfices d'un tourisme de proximité, plus doux pour l'environnement et offrant le plaisir de savourer une expérience touristique contemplative.

Avec des émissions sur une année de l'ordre de 11 TeqCO² avec une moyenne de 55 kgeqCO² par séjour*, Les Mazures se caractérisent par leur démarche exemplaire en terme de réduction des émissions liées à l'activité de chambres d'hôtes.

* sur la base d'un séjour de deux personnes pour deux nuitées avec repas, hors transports. Calcul réalisé par le cabinet FactorX dans le cadre de l'évaluation carbone avec le soutien de l'Association Baie de Somme Zéro Carbone et ses partenaires.

Slow Tourisme

Redécouvrir l'art du voyage © Les Mazures-ADRT80-Fleonardi-JL

Lors de la collecte des donnée, le choix a été fait de proposer un périmètre le plus large possible : de l'activité de gestion des visiteurs à la provenance des achats sans oublier le poste du déplacement des visiteurs. L'émission sur une année des Mazures liées à l'activité (3 chambres d'hôtes avec une capacité d'accueil de 6 personnes) est à comparer aux 12 TeqCO² émises par an par français.

Les émissions moyennes d'un séjour aux Mazures (2 personnes, 2 nuits, avec table d'hôtes) sont à rapprocher de la moyenne observée pour une nuit dans un hôtel (ou chambre d'hôtes à prestation égale) répondant aux exigences d'un écolabel, soit moitié moindre.

Ces résultats corroborent les choix qui ont prévalu à la création de ce projet et soulignent une nouvelle fois les efforts et la démarche environnementale qui ont abouti à l'attribution du label Clef Verte en 2010.

Compensation Carbone des séjours

A l'occasion des Semaines zéro carbone 2011, la maison d'hôtes « Les Mazures » engage son programme de compensation des émissions liées à ses activités, en consacrant 1% de son chiffre d'affaire annuel brut à la préservation de l'environnement, en soutenant des associations répondant a ses objectifs et en investissant dans des programmes de production d'énergie renouvelable.

Enfin, de toute évidence, il ressort que l'écomobilité est un élément clé du tourisme durable. Notre adhésion au mouvement slow dans sa dimension large, nous encourage à renforcer notre volonté d'investir, plus encore, nos visiteurs dans notre démarche écocitoyenne en les invitant à redécouvrir le goût du voyage.

(S)low, éloge d'une autre façon de voyager

Vous bougiez ? Et bien voyagez maintenant ! Devenez un « slow traveller » : des sources à la Baie, battez la campagne à rythme de tortue et faîtes un geste pour la nature. A vous, vallées, vallons, chemins et sillons... Prenez le temps de prendre votre temps, saisissez l'instant au-delà du dépaysement... Nous vous invitons à découvrir la nature, la culture et la gastronomie, non pas dans une approche normative mais sensible et expérientielle.

4 jours / 3 nuits – 168€ sur la base d'un séjour pour 2 personnes, en chambre double, petits déjeuners inclus. Soit 10% sur le tarif public pour un impact réduit de 10%.