Les Mazures (S)low, éloge de la lenteur

Prenez le temps de voyager et découvrez les bénéfices d'un tourisme de proximité, plus doux pour l'environnement et offrant le plaisir de savourer une expérience touristique contemplative.

Avec des émissions sur une année de l'ordre de 11 TeqCO² avec une moyenne de 55 kgeqCO² par séjour*, Les Mazures se caractérisent par leur démarche exemplaire en terme de réduction des émissions liées à l'activité de chambres d'hôtes.

* sur la base d'un séjour de deux personnes pour deux nuitées avec repas, hors transports. Calcul réalisé par le cabinet FactorX dans le cadre de l'évaluation carbone avec le soutien de l'Association Baie de Somme Zéro Carbone et ses partenaires.

Slow Tourisme

Redécouvrir l'art du voyage © Les Mazures-ADRT80-Fleonardi-JL

Lors de la collecte des donnée, le choix a été fait de proposer un périmètre le plus large possible : de l'activité de gestion des visiteurs à la provenance des achats sans oublier le poste du déplacement des visiteurs. L'émission sur une année des Mazures liées à l'activité (3 chambres d'hôtes avec une capacité d'accueil de 6 personnes) est à comparer aux 12 TeqCO² émises par an par français.

Les émissions moyennes d'un séjour aux Mazures (2 personnes, 2 nuits, avec table d'hôtes) sont à rapprocher de la moyenne observée pour une nuit dans un hôtel (ou chambre d'hôtes à prestation égale) répondant aux exigences d'un écolabel, soit moitié moindre.

Ces résultats corroborent les choix qui ont prévalu à la création de ce projet et soulignent une nouvelle fois les efforts et la démarche environnementale qui ont abouti à l'attribution du label Clef Verte en 2010.

Compensation Carbone des séjours

A l'occasion des Semaines zéro carbone 2011, la maison d'hôtes « Les Mazures » engage son programme de compensation des émissions liées à ses activités, en consacrant 1% de son chiffre d'affaire annuel brut à la préservation de l'environnement, en soutenant des associations répondant a ses objectifs et en investissant dans des programmes de production d'énergie renouvelable.

Enfin, de toute évidence, il ressort que l'écomobilité est un élément clé du tourisme durable. Notre adhésion au mouvement slow dans sa dimension large, nous encourage à renforcer notre volonté d'investir, plus encore, nos visiteurs dans notre démarche écocitoyenne en les invitant à redécouvrir le goût du voyage.

(S)low, éloge d'une autre façon de voyager

Vous bougiez ? Et bien voyagez maintenant ! Devenez un « slow traveller » : des sources à la Baie, battez la campagne à rythme de tortue et faîtes un geste pour la nature. A vous, vallées, vallons, chemins et sillons... Prenez le temps de prendre votre temps, saisissez l'instant au-delà du dépaysement... Nous vous invitons à découvrir la nature, la culture et la gastronomie, non pas dans une approche normative mais sensible et expérientielle.

4 jours / 3 nuits – 168€ sur la base d'un séjour pour 2 personnes, en chambre double, petits déjeuners inclus. Soit 10% sur le tarif public pour un impact réduit de 10%.